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Réflexes archaïques

Réflexes archaïques

 

En quelques lignes

De notre conception au moment où nous nous tenons debout, nous développons tant bien que mal des réflexes (respirer, ramper…). Parfois, en raison d’événements de la vie, ces réflexes n’ont pas pu être intégrés. En travaillant sur ces réflexes par des mouvements lents et répétitifs nous pouvons avoir un impact très positif sur les troubles émotionnels, les difficultés de concentration, d’apprentissage de la parole et de motricité fines, ainsi que sur les peurs et même l’autisme.

Pour en savoir plus

L’idée de travailler sur ces réflexes est apparue à Kirsten Linde, laquelle était photographe. En effet, à force de travailler avec des enfants, elle avait remarqué des mouvements réplétifs identiques chez presque tous les enfants. Le Dr Harald Blomberg, qui l’a rencontrée et s’est formé au près d’elle dans les années 80′, a poursuivi son travail et a développé une série d’exercices permettant  l’intégration de ces réflexes.

Le développement du cerveau, allant du fœtus à l’enfant qui marche, se fait par phases successives. Or, si lors d’une de celle-ci un événement perturbant survient, les réflexes sensés être intégrés à ce moment peuvent ne pas l’être. De plus, un réflexe non intégré peut également empêcher l’intégration correct de réflexes sensés être appris lors d’une phase suivante. C’est ainsi que des problèmes neurologiques plus ou moins handicapants peuvent venir perturber notre évolution.

Le travail proposé est une série d’exercices durant lesquels vous êtes parfois passif (les mouvements sont effectués par le thérapeute ou le parent) et parfois actif (vous le faites par vous-même). Afin de faciliter l’intégration, les exercices proposés peuvent être facilement reproduits à la maison et ne demandent que quelques minutes par jour. Les résultats peuvent être vus autant sur des enfants en bas âges que sur les adultes.

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