Skip to main content

Bio et neuro feedback

Biofeedback

Le biofeedback permet un suivi en temps réel de nos processus biophysiologiques conscients. La personne suivie peut ainsi ajuster immédiatement le ou les facteurs qui démontrent une perturbation. Grâce à des exercices répétés, une amélioration de sa résistance aux aléas de la vie s’imprègne dans le corps.

Les paramètres suivis sont le rythme respiratoire, le volume sanguin, les pulsations cardiaques, la conductivité de la peau, la température ainsi que les tensions musculaires. Ces données permettent de suivre la cohérence cardiaque dont le but premier est de réduire le stress et l’anxiété.

Neurofeedback

Le neurofeedback est une technique non invasive et indolore. A l’aide de capteurs placés sur le crâne nous allons ainsi détecter les ondes cérébrales de celui-ci, comme un électroencéphalographe (EEG). Le retour visuel ou auditif permet alors au cerveau de se réguler de manière inconsciente.

Il est reconnu scientifiquement depuis maintenant de longues années que la plasticité du cerveau permet de créer de nouveaux réseaux neuronaux jusqu’à un âge avancé. La répétition régulière d’exercices de neurofeedback permet un apprentissage durable et une stabilisation des circuits ainsi créés.

Le neurofeedback est un outil thérapeutique dont les résultats sur divers pathologies ont été étudiés longuement et sont reconnus. Les études montrent des améliorations, parmi tant d’autres, sur les troubles anxieux, les stress traumatiques, les troubles du sommeil, les déficits d’attention.

L’alliance du bio et du neurofeedback peut également être utilisée pour améliorer ses performances. Elle va permettre en effet de trouver le niveau d’alerte optimal et nécessaire à son activité sportive ou intellectuelle.

Une approche globale intégrant les facteurs environnementaux et l’hygiène de vie permet ainsi de traiter efficacement de manière non chimique et sans effets indésirables.

Chargement...