Skip to main content
Alain Reymond, naturopathe à Vevey

Alain Reymond

Naturopathe et praticien
en thérapie alternative

A propos de moi

Papa de 2 enfants et fan de jeux de société, j’ai travaillé durant plusieurs années en tant qu’employé de commerce.

En 2009, suite à un brevet fédéral, un trop plein m’a fait réfléchir au sens de mon activité, et je me suis dès lors assez rapidement dirigé vers la naturopathie. Ce changement de cap et cette prise de conscience m’ont permis de suivre avec succès le cursus de l’école Agapê à Lausanne (entre 2009 et 2014). J’ai ouvert mon cabinet dans la foulée et suis reconnu par l’ASCA depuis 2015.

Ayant suivi une formation continue en biorésonance, j’acquière en 2014 un appareil « Metatron ». Celui-ci me permet depuis de proposer un scan et une thérapie en complément aux conseils naturopathiques et nutritionnels.

En plus des formations continues régulières, principalement sur la nutrition, j’ai suivi en 2017 une formation plus poussée de nutrition Kousmine à l’école de la Mandorle à Neuchâtel.

Assez sportif, je suis passé par de nombreux sports et actuellement je pratique du volley ainsi que le TaiChi (art martial fluide et lent chinois). Profitant de la venue en Suisse du prêtre Taoïste maître Wudang Chen, je me suis formé à l’art plurimillénaire du YiJing chamanique à ses côtés en 2018 et 2021.

Rencontrant autour de moi de plus en plus de parents ayant des enfants à troubles de l’attention, je m’intéresse au sujet et découvre le neurofeedback. Ainsi, entre 2019 et 2020, je me forme à l’utilisation du Nexus, un appareil de bio et de neurofeedback, à l’institut de Neurofeedback et Biofeedback à Blonay. Cette nouvelle approche plus biophysiologique et psychologique complète ma palette de thérapie proposée et me permet de répondre plus spécifiquement aux troubles neurologiques et émotionnels.

Souvent également liés au déficit attentionnel et à l’hyperactivité, les problématiques d’apport nutritionnel me questionnent. Et, en début 2022, je découvre l’appareil Oligo-Check, me permettant de proposer un bilan des oligo-éléments, minéraux et métaux lourds au niveau tissulaire, et répondant ainsi à cette problématique.

Cherchant à apporter une touche moins “informatique” aux troubles de l’attention, troubles “dys” et j’en passe, je tombe un peu par hasard sur les réflexes archaïques (BRMT) de Harald Blomberg. Après quelques recherches et discussions avec d’autres thérapeutes, je comprends l’importance de l’intégration de ces réflexes et je décide alors de me former à cette pratique. Depuis 2022, je suis des formations au près de Pierre-Alain Musy du centre Bouge et Apprends, afin de me permettre de proposer des petits exercices simples à faire à la maison, et ainsi réduire les troubles par un angle encore différent.